La Thérapie Comportementale et Cognitive, et le Rêve Lucide

La Thérapie Comportementale et Cognitive ou TCC est un ensemble de traitements de troubles psychiatriques. Cette technique thérapeutique doit être fondée sur les connaissances de la psychologie scientifique.

 La TCC regroupe des thérapies brèves et validées scientifiquement. Elles ont fait leur preuves dans l’amélioration de plusieurs pathologies telles que la dépression, les phobies, les tocs.

Issues de la méthode expérimentale, ces thérapies scientifiques sont appliquées au cas par cas, adaptées à chacun. La TCC dit que : un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement, comme de croyances erronées.

C’est une thérapie qui se base sur les symptômes actuels et handicapants au quotidien. L’être humain fonctionne depuis des schémas appris depuis l’enfance, qui entraînent des réactions inadaptées à notre environnement, ce qui nécessite un changement.

La TCC, comme beaucoup d’autres thérapies alternatives peut t’aider à aller mieux au niveau psychique et donc t’aider à faire de meilleurs rêves. Tu peux même atteindre la lucidité avec un travail quotidien de la pleine conscience.

Comme toute thérapie, la TCC essaie d’abord de comprendre le motif de consultation, l’histoire de vie du patient et du trouble. Le diagnostic du thérapeute se base sur plusieurs hypothèses afin d’orienter et d’adapter la thérapie au mieux.

Les thérapies telles que la TCC sont standardisées et quantifiables car le thérapeute mesure objectivement les difficultés du patient par son intermédiaire. Pour prendre l’exemple d’un toc : combien de fois le patient se lave les mains ?

La TCC utilise différentes techniques et outils personnalisés à chaque patient. Le but est d’aider le patient à trouver des stratégies cognitives adaptées à chaque situation. Il existe des techniques telles que : l’affirmation de soi, ou encore la pleine conscience.

Dans ce monde des thérapies alternatives, il existe encore de multiples pratiques telles que la TCC. Nous découvrirons cela progressivement dans de prochains articles. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour faire évoluer ce blog.

Sources : Wikipedia / issy-psy.com / Annales Akashiques

Laisser un commentaire