La Médecine traditionnelle chinoise et le Rêve Lucide

La médecine traditionnelle chinoise représente toutes les pratiques thérapeutiques du monde de la santé chinois. Au cours de l’histoire, ce type de médecine a évolué grâce aux traditions orales, folkloriques, religieuses des différentes communautés chinoises.

Le principe de la médecine traditionnelle chinoise est de conserver l’équilibre énergétique Ying & Yang du corps et de l’esprit dans un but préventif. Cela est plus facile que de soigner les symptômes dus à une maladie ou un trauma.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) date de plusieurs milliers d’années ; elle a largement eu le temps de faire ses preuves. Elle vise à maintenir l’harmonie énergétique au sein du corps, du cœur, et de l’esprit.

Selon la MTC, la santé est la capacité naturelle de l’organisme à s’adapter aux agressions extérieures, ou intérieures. Dès que cette capacité d’adaptation s’affaiblit, l’organisme a tendance à devenir malade en réponse.

La MTC traite l’individu dans son ensemble, de manière holistique, mais pas ses symptômes comme nous l’avons vu précédemment. C’est la recherche de l’harmonie entre tous les organes de l’individu et de son environnement naturel.

Grâce à la MTC, et lorsque le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie, ou presque, il est beaucoup plus facile de faire des rêves de qualité, et si la personne travaille sa conscience journalière, on peut atteindre la lucidité.

La MTC possède plusieurs pratiques qui la constitue tel que :
– L’acupuncture
– La pharmacopée chinoise
– La diététique chinoise
– Le massage Tui Na
– Le Qi Gong et le Tai Chi

C’est un ensemble de pratiques qui a sa propre spécificité et nous pourrons voir ensemble en détails chacune d’entre elles prochainement.

Le plus connu dans la MTC est la recherche de l’harmonie entre le Ying et le Yang. Le Ying étant la force féminine passive froide, et le Yang étant la force masculine active chaude.

La MTC fait partie d’une des nombreuses thérapies alternatives existantes, et nous verrons dans de prochains articles toutes les autres progressivement, pas à pas, ensemble.

Sources :  wikipedia / passeportsante.net / smatis.fr / catc.fr / Annales Akashiques

Laisser un commentaire