La Méthode Mézières et le Rêve Lucide

La Méthode Mézières est un système de rééducation conçu par une kinésithérapeute Françoise Mézières. Elle a montré l’existence de chaînes musculaires. Cette technique possède une approche qui considère l’humain dans son ensemble.

Toute partie du corps est liée à l’ensemble du corps par une chaîne de muscles. Ces chaînes peuvent être trop tendues ou contractées, limitant certains mouvements, sous l’influence de facteurs multiples comme les habitudes du patient par exemple.

Le corps entier s’adapte alors en compensant, ce qui crée des dysfonctionnements, des pathologies, des douleurs. Le kinésithérapeute spécialiste de cette méthode recherche la cause primaire de ces déséquilibres.

Les techniques de la méthode Mézières sont des postures d’étirement, des techniques tissulaires, des mobilisations articulaires, et un travail sur la dynamique respiratoire. Ces techniques visent à rééquilibrer le corps dans sa totalité.

Grâce à la méthode Mézières, tu peux aller vers un meilleur bien-être et donc faire de plus beaux rêves. Si tu pratiques quotidiennement la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité.

Il faut savoir que les structures squelettiques humaines se tassent par la force propre du patient. Les contraintes exercées sur les muscles, en tension comme en contraction, peuvent modifier la mobilité comme la statique du patient.

Le but de la méthode Mézières est de réharmoniser l’unité corporelle du patient en corrigeant l’équilibre des chaînes myofasciales. C’est une rééducation globale et de posture qui permet aux muscles de retrouver leur fonction originelle dans l’équilibre.

Cette méthode à vocation préventive vise à restaurer le système neurovégétatif, ré-harmoniser les muscles du corps, comme par exemple le diaphragme afin de pouvoir libérer la respiration du patient.

Grâce aux nombreux capteurs sensoriels au niveau des muscles, de la peau, des tendons, et des articulations, et à la plasticité neuronale, cette méthode travaille sur les chaînes musculaires en reprogrammant la proprioception.

Dans ce vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses pratiques qui ont eu le temps de faire leur preuves. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire pour faire évoluer ce blog.

Sources : Wikipedia / methode-mezieres.fr / Annales Akashiques

Laisser un commentaire