La Méditation : porte ouverte sur le Rêve Lucide

Est-ce que la méditation a un lien avec le rêve lucide ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Tout d’abord la méditation est un moyen de se calmer, se détendre, ou encore améliorer sa concentration avec la pratique.

Et pour la méditation, pas besoin d’être dans une position particulière, peu importe la manière, il suffit simplement de se concentrer sur une seule chose, sa respiration, et en même temps visualiser une image fixe apaisante par exemple.

Ceux qui pratiquent la méditation régulièrement font plus souvent et facilement des rêves lucides, car ils augmentent leur degré de conscience, c’est à dire : les pensées, les sentiments, et les perceptions.

La méditation améliore l’efficacité d’entrée dans un rêve lucide car il facilite la concentration et la détente, deux conditions importantes à sa mise en œuvre. De plus, méditer est reconnue pour faciliter l’endormissement d’une manière sereine.

Lors de la méditation, en dehors du suivi de la respiration, il est conseillé de fermer les yeux, et laisser libre à ses pensées sans en apporter d’attention particulière. La meilleure manière possible est d’être dans un environnement calme, serein, et propice à la concentration.

Aussi étonnant qu’il y paraît, la concentration sur une seule chose est indispensable à une bonne pratique méditative de qualité, afin d’obtenir une conscience aiguë de son corps onirique. Lors d’une sieste, il te sera alors plus facile de devenir lucide pendant un rêve.

 Stabiliser son attention et apaiser ses pensées, pour en réduire le flot est une compétence à acquérir avec la méditation. Le but étant de pouvoir focaliser sa conscience sur une image, sa respiration, son environnement : simplifier au maximum ses perceptions.

Enfin, il n’existe pas que la méditation pour faciliter le rêve lucide. Ce n’est qu’une pratique parmi tant d’autres. L’état de conscience qui se rapproche le plus de la méditation est appelé l’état hypnagogique, que l’on retrouve plus particulièrement dans la pratique de l’hypnose.


Sources : livlab.care / listed.fr / lanutrition.fr / annales akashiques

Laisser un commentaire