L’état hypnotique induit par l’hypnose est proche du rêve lucide aux niveau des ondes cérébrales. Il est possible de faire de l’auto-hypnose par suggestion avant de commencer à pouvoir rêver de manière lucide.
L’hypnose est un état tout à fait naturel obtenu dans un état méditatif dont les ondes cérébrales se situent aux alentours de 10hz, ondes alpha. Il peut être obtenu avec l’aide d’un hypnothérapeute, un enregistrement audio, ou encore une vidéo, ou votre voix par auto-hypnose.
L’état d’éveil avancé lorsque vous êtes bien réveillé a des ondes cérébrales de type bêta. Par contre, lorsque vous êtes bien endormi, voire profondément endormi, on appelle cela des ondes thêta, voire delta.
L’hypnose peut vraiment être thérapeutique et t’aider à résoudre un tas de problème de la vie de tous les jours ; c’est une porte ouverte vers le rêve lucide également si tu fais de l’hypnose avant ta sieste par exemple.
La différence entre l’auto-suggestion et l’auto-hypnose est l’état dans lequel on se trouve même si les mots employés sont les mêmes. L’auto-suggestion se fait dans un état d’éveil (bêta) alors que l’auto-hypnose se fait dans un état proche de la somnolence (alpha).
Le tout est de pré-programmer son cerveau au rêve lucide, à obtenir un résultat bien défini à l’avance, une guérison physiologique ou psychologique, une solution pratique, ou encore une situation courante.
Pendant une séance d’auto-hypnose, ou avant, tu peux te répéter : « Je suis en train de rêver, et je suis lucide, ou encore je suis conscient que je rêve ». Peu importe ce que tu te dis, l’essentiel est le résultat obtenu par l’auto-suggestion.
Pour rappel, le rêve lucide est un rêve dans lequel tu te rappelles de tout ou presque de ton rêve et dans lequel tu es bien conscient de tes expériences oniriques.
Enfin, l’hypnose n’est évidemment pas le seul moyen d’entrer dans le rêve lucide. Il en existe bien d’autres dans le monde des thérapies alternatives. Dans cette optique, dans le prochain article, nous allons aborder le sujet de l’EMDR.