L’Herboristerie et le Rêve Lucide

L’Herboristerie est la préparation de plantes médicinales ou divers dérivés dans le but de sa commercialisation en boutique par un herboriste. C’est une science qui étudie de manière pratique les vertus médicinales des plantes.

L’herboristerie est une discipline ancestrale qui révèle les innombrables bienfaits des plantes pour notre bien-être. Cette pratique désigne l’art et la science de récolter, préparer, utiliser les plantes médicinales à des fins thérapeutiques.

Il existe plusieurs termes pour désigner l’art d’utiliser certaines parties de plantes, arbres, algues ou champignon pour maintenir, rétablir ou améliorer la santé en général. Ce sont l’herboristerie, l’herbalisterie, et la phytothérapie.

Contrairement à d’autres médecines douces, l’herboristerie préconise l’utilisation intégrale de la plante et favorise l’usage de végétaux locaux. L’herboristerie est plutôt de l’école empirique alors que la phytothérapie de l’école scientifique.

La distinction entre ses 2 disciplines s’amenuise car tradition et chimie profitent de plus en plus de leur retour d’expérience commun. Les herboristes, eux, préparent, mélangent, transforment leur plantes sous forme de concentrés, huiles, élixir…

Grâce à l’herboristerie, tu peux sûrement aller vers un meilleur bien-être global au niveau santé et donc faire de meilleurs rêves. Et avec un travail quotidien de la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité avec de la pratique.

Historiquement parlant, l’herboristerie a beaucoup évolué depuis le Moyen-Âge, en passant par la Renaissance, le 17ème et 18ème, le 19ème, le 20ème, et le 21ème siècle. Depuis 2011, il y a eu encore une restriction de l’utilisation des plantes médicinales.

Dans le monde, mis à part les herboristes de médecines traditionnelles locales, il existe 2 herboristeries majeures les plus reconnues. Ce sont la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, d’origine indienne.

Le rôle d’un herboriste est de connaître et identifier les plantes et leurs propriétés médicinales, récolter et sécher celles-ci, préparer des remèdes (huiles, gélules…), conseiller les patients, et animer des ateliers éducatifs.

Dans le monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses disciplines à découvrir. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire pour faire évoluer ce blog.

Sources : Wikipedia / centre-europeen-formation.fr / Annales Akashiques

Laisser un commentaire