Le Heilpraktiker, qui signifie « praticien de santé » en allemand, est l’équivalent d’un naturothérapeute dans les pays germanophones. C’est toutes les paramédecines que l’on peut retrouver aussi bien en Allemagne, qu’en Suisse, ou en Belgique.
Sans diplôme agréé dans une spécialité paramédicale, le thérapeute ou heilpraktiker, n’a pas le droit d’exercer, en Allemagne. Les écoles pour Heilpraktiker sont privées et durent 3 ans, où leur ai enseigné toutes les bases et les techniques de soins spécifiques.
Le Heilpraktiker possède une approche holistique de la santé : il prend en compte l’équilibre du corps et de l’esprit. L’essentiel de son travail consiste à donner des conseils d’hygiène de vie à titre préventif ou curatif aux patients concernés.
C’est une formation pluridisciplinaire qui inclut plusieurs médecines douces telles que : la phytothérapie, l’aromathérapie, l’iridologie, la diététique, la réflexologie, le drainage lymphatique, la gestion du stress ou l’accompagnement psycho-émotionnel…
Grâce aux bienfaits de la thérapie du Heilpraktiker, tu peux aller vers un meilleur bien-être et faire de plus beaux rêves. Et avec une pratique quotidienne de la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité.
Certaines pratiques spécifiques au Heilpraktiker ne sont développées qu’en Allemagne : la mésothérapie, les sels minéraux de Schussler ou la médecine ortho-moléculaire. Les séances avec un Heilpraktiker sont recommandées à toute personne ressentant le besoin.
Cela peut tout aussi bien être des patients en bonne santé souhaitant préserver leur capital santé, que des personnes atteintes de troubles dysfonctionnels tels que : troubles digestifs, insomnie, stress, anxiété, carences, problèmes de poids ou douleurs chroniques.
Le Heilpraktiker effectue généralement un bilan de santé avec un questionnaire en consultation. La séance est basée sur des techniques d’observation variables telles que : prise de pouls, étude de l’iris, de la peau, des ongles, de la langue, de la posture…
Dans le vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses pratiques qui ont eu le temps de faire leur preuve. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / aph-heilpraktiker.fr / annuaire-therapeutes.com / Annales Akashiques

