La graphothérapie est un accompagnement non paramédical du graphisme, de l’écriture, pour qu’elle soit lisible, rapide, soignée et plaisante. La graphothérapie s’adresse principalement aux enfants , dont l’écriture est soit peu lisible, ou soignée.
La graphologie, fidèle révélateur de la personnalité a donné naissance à la graphothérapie. Celle-ci demande un certain travail sur l’écriture qui peut contribuer à transformer la psychologie et les comportements.
La graphothérapie avait pour origine et champ d’action les troubles de l’écriture et certains troubles du comportement chez l’enfant. Elle consiste principalement à rééduquer l’écriture afin de la rendre plus lisible et facile.
La théorie qui sous-tend la graphothérapie utilise les découvertes concernant les deux cerveaux : droit et gauche. Le langage humain relève de l’hémisphère gauche alors que le geste de l’écriture manuscrite fait appel à l’hémisphère droit du cerveau.
L’intuition dû au cerveau droit se rapproche du dessin, et implique une foule de réflexes corporels et psychiques inconscients. Par conséquent, par l’écriture manuscrite, on pourrait entrer en contact avec une partie de son inconscient.
Grâce aux bienfaits de la graphothérapie, tu peux aller vers un meilleur bien-être et faire de plus beaux rêves. Et avec une pratique quotidienne de la pleine conscience tu peux même atteindre la lucidité.
Ainsi, l’observation de sa propre écriture permettrait, de faire ressurgir des souvenirs d’enfance à l’origine de diverses dépendances affectives ou psychiques, ou de lever le voile sur des aspects méconnus de sa personnalité.
Par la suite, en transformant sa façon d’écrire et grâce à plusieurs exercices graphiques, on pourrait, par rétroaction, agir sur son esprit, et par conséquent changer des attitudes ou comportements nuisibles.
La rééducation ne porte pas directement sur l’écriture elle-même, mais plutôt sur le dessin de quelques formes fondamentales. Il s’agit de simplement travailler sur la souplesse et l’aisance dans le geste.
Dans le vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses pratiques qui ont eu le temps de faire leur preuve. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / passeportsante.net / Annales Akashiques

