La Gemmothérapie est une pratique à visée thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry, qui utilise des bourgeons végétaux en croissance. Elle se base sur le postulat que la zone de division cellulaire contient une énergie de guérison.
Le « Gemmo » de Gemmothérapie vient du latin et signifie « bourgeon ». Cette thérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses de plantes. Contrairement à la phytothérapie, c’est la partie embryonnaire qui est utilisée.
Ces bourgeons sont mis à macérer pendant 20 jours dans un mélange d’eau, alcool, et glycérine. Comme un complément alimentaire à base de plantes, ces macérats de bourgeons sont pris par voie orale.
Ils permettent de drainer, rééquilibrer, et régénérer certains processus physiologiques de l’organisme. Ils agissent en profondeur sur le terrain, et il est généralement conseillé en cure de 3 semaines.
Grâce aux bienfaits de la Gemmothérapie, tu peux aller vers un meilleur bien-être et faire de plus beaux rêves. Et avec une pratique quotidienne de la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité.
Au niveau historique, les bourgeons ont été d’abord utilisés en Chine et en Égypte il y a plus de 3000 ans déjà. Les connaissances découvertes en Égypte confirme qu’il posait déjà les bases de la phytothérapie.
La théorie hypothétique en phytothérapie comme quoi la forme, la couleur, et l’allure des végétaux, peut révéler leur usage et leur fonction. Les plantes et leur bourgeons signeraient l’apparence de l’organe qu’elles pourraient soigner.
Connaître les propriétés d’une plante passe par 3 niveaux distincts : la tradition, le test de chaque plante et de ses effets ; la connaissance scientifique, la structure chimique par exemple ; et la connaissance intuitive, telle que la régénération cellulaire
Dans le vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses pratiques qui ont eu le temps de faire leur preuve. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / herboristerieduvalmont.com / compagnie-des-sens.fr / terrevivante.org / Annales Akashiques

