La Digitopuncture ou Acupressure est une discipline issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle propose de soigner de nombreuses maladies en appliquant manuellement des pressions sur des points précis du corps.
La digitopuncture est très similaire à l’acupuncture. Elle se base sur la MTC et cherche à équilibrer les flux d’énergie (chi) qui coulent à travers les voies du corps, appelés méridiens.
À la différence de l’acupuncture qui utilise des aiguilles pour cibler des points de pression spécifiques, la digitopuncture utilise la pression des doigts, du coude, des pieds, ou même d’accessoires (balles ou rouleaux). On appelle aussi cette pratique l’acupression.
Grâce aux bienfaits de la digitopuncture, tu peux aller vers un meilleur bien-être, et donc faire de plus beaux rêves. Et avec la pratique de la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité.
Les praticiens de cette discipline présentent les points de pression visés comme des endroits pour stimuler les nerfs, les muscles ou le tissu conjonctif. La digitopuncture stimulerait la production d’antidouleurs naturels et améliorerait la circulation.
La digitopuncture améliorerait le sommeil sur la durée, apaiserait les crampes menstruelles, aiderait à soulager les douleurs lombaires, les douleurs postopératoires ou les maux de tête.
Il existe des centaines de points d’acupression sur le corps. Parmi ceux-ci, trois sont couramment utilisés par les praticiens. Par exemple, l’espace situé entre le pouce et l’index, soulagerait les nausées légères du matin.
Comme toute médecine alternative dont les effets ne sont pas scientifiquement démontrés, la digitopuncture ne peut se substituer aux traitements classiques et en particulier dans le traitement des maladies graves.
Il n’y a pas de contre-indications à cette pratique car elle s’effectue avec les doigts, les coudes, les pieds ou des accessoires. Elle ne présente donc pas de risque de transmissions d’infection, contrairement à l’acupuncture qui utilise des aiguilles.
Dans le vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses thérapies qui ont eu le temps de faire leurs preuves. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / passeportsante.net / Annales Akashiques

