Qu’est-ce que l’EMDR, et comment elle peut favoriser les rêves lucides ? C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant.
L’EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ce qui signifie en français : »Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».
Pour faire simple, c’est une thérapie qui stimule les sens, plus particulièrement les mouvements oculaires, que l’on retrouve pendant la phase de sommeil paradoxal, au moment où se passe les rêves.
Le principe de base de cette thérapie est de stimuler alternativement d’un côté et de l’autre, bilatéralement, de manière visuelle, tactile, ou sonore, à un rythme régulier. Cela crée un état de somnolence proche de l’hypnose, ou du rêve léger.
Pendant ce temps-là, le thérapeute guide le patient à travers ses souvenirs pour trouver et régler un traumatisme en touchant à l’inconscient. Le tout est de diminuer la charge émotionnelle attachée aux souvenirs douloureux.
La thérapie EMDR se concentre sur un accompagnement sécurisant, qui fait appel à tous les registres représentatifs : verbal, perceptif, cognitif, émotionnel, kinesthésique.
Cette approche de guérison dans un état proche du rêve peut aider à résoudre certains problèmes émotionnels profonds. La stimulation EMDR suit une procédure rigoureuse en plusieurs étapes.
Il faut d’abord faire face au trauma, planifier le traitement, trouver des moyens de relaxation adaptés, évaluer le niveau anxiogène lié à l’évènement, puis commencer la désensibilisation par stimulation bilatérale.
Après la désensibilisation, le thérapeute ancre l’estime de la personne à un ressenti positif, puis fait un bilan corporel à savoir si le patient ressent des douleurs associées au trauma.
A la fin de chaque séance, le thérapeute vérifie l’état émotionnel afin qu’il soit le plus stable possible pour palier à un reflux émotionnel du patient, et à chaque séance réévalue sa situation afin d’adapter le traitement au fur et à mesure de l’évolution du ressenti.
Enfin, tout cela pour te montrer que l’EMDR peut-être une porte d’entrée vers le rêve lucide pour faciliter la guérison émotionnelle du patient s’il est réceptif à ce type de thérapie.
Dans un prochain article, nous allons découvrir ensemble une autre thérapie qui peut aider à la pratique du rêve lucide, à savoir le magnétisme.
Le Rêve Lucide et l’EMDR
- Auteur/autrice de la publication :Mathieu
- Publication publiée :01/10/2023
- Post category:Le Rêve Lucide
- Commentaires de la publication :0 commentaire