Pour commencer, comment faire la distinction entre un rêve classique et un rêve lucide ?
Un rêve classique est un rêve dont tu n’as pas conscience alors qu’un rêve lucide est un rêve dans lequel tu as l’impression d’être réveillé et tu es bien conscient de ton rêve.
Un moyen simple pour savoir que l’on est bien en train de rêver et conscient de l’être est le test de réalité. Tout d’abord, avant de commencer à vous donner des exemples de test de réalité, je vais vous expliquer le pourquoi.
Faire un test de réalité, c’est te demander si tu es en train de rêver et conscient par la même occasion : « Suis-je en train de rêver ? ». Il peut t’être difficile d’avoir du discernement avec le torrent d’émotions ressenties pendant le songe. Les test de réalité sont là pour défier la logique onirique et pouvoir vérifier ton état de conscience.
Les 3 tests de réalité les plus efficaces, à intégrer pendant l’éveil et à tester en plein rêve sont les suivants :
– Les mains : Examines tes mains recto-verso dans tout leur détails et tu verras qu’en plein rêve elles changent. Je m’explique, si tu fixes assez longtemps tes mains oniriques, elles peuvent se transformer en pattes, griffes, avoir des doigts en plus ou en moins…
– Le doigt : Essaies de passer ton doigt à travers une de tes mains, essaies vraiment. Eveillé, tu vois bien que c’est impossible, alors que dans ton rêve, tout est possible, aussi farfelu que cela puisse être. Un test facile, discret, réalisable partout à presque tout moment.
– Le nez : Pinces ton nez et essaies de respirer, bouche fermée, sinon cela serait trop facile. En temps normal, c’est impossible, alors que dans ton rêve, c’est bien possible, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Il existe bien d’autres moyens de savoir que l’on est en plein rêve et pleinement conscient. Nous les découvrirons dans un prochain article afin d’approfondir le sujet.