Y a t’il de réel danger à la pratique du rêve lucide, à contrôler consciemment ses rêves ?
Il n’y a pas de risque vital à la pratique du rêve lucide mais il y a quelques situations inconfortable qui nécessitent certaines précautions, et c’est ce que nous allons voir dès à présent.
L’insomnie peut survenir en milieu de nuit et t’empêcher de rêver de manière lucide, même avec la meilleure volonté du monde. Il ne te faut pas négliger cet aspect : bien dormir est bien plus important que de rêver lucide. Après une bonne nuit de sommeil, tu es toujours mieux disposer à pouvoir rêver.
Une des conséquences les plus connues est la paralysie du sommeil. Tu as l’impression d’être réveillé alors que tu ne l’es pas, et incapable de faire un seul mouvement, en pleine conscience. Cela survient plutôt avant l’endormissement ou juste après un faux réveil.
Autre possibilité assez évidente est de faire un cauchemar lucide, qui peut apparaître chez certains types de personnes souffrant de problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, ou le stress post-traumatique.
Même si cela peut sembler effrayant, il t’est toujours possible de modifier la manière de réagir aux évènements et de changer le cours de l’histoire onirique. En prenant conscience que tu rêves, tu peux réussir à prendre du recul sur la situation et de mieux la vivre.
C’est un des nombreux moyens, le rêve lucide, pour t’aider à résoudre les conflits internes et cela peut te permettre de travailler consciemment sur son inconscient, la partie immergée de l’iceberg.
Tu pourras constater par ta propre expérience, si tu arrives à devenir lucide en plein rêve, qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients, il suffit juste de rester positif et laisser aller ton imagination afin de te créer un monde onirique sur mesure.