L’héliothérapie, c’est tout simplement l’usage thérapeutique du soleil : exposer son corps ou une partie de celui-ci aux rayons du soleil, sous contrôle, pour aider à la santé.
Comment ça fonctionne ? Quand la peau reçoit des rayons ultraviolets (UV), elle fabrique de la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement des os, des muscles et du système immunitaire.
En plus, le soleil peut agir sur l’humeur, le sommeil et même, dans certains cas, sur des problèmes de peau comme le psoriasis.
À quels usages ? Historiquement, l’héliothérapie a servi pour des maladies comme le rachitisme, manque de vitamine D chez les enfants, ou certaines tuberculoses osseuses.
Aujourd’hui, on la recommande parfois comme complément pour améliorer le tonus général, la cicatrisation ou encore pour combattre le “blues hivernal”.
À quoi faut-il faire attention ? Même si le soleil apporte des bénéfices, il ne faut pas oublier les risques : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, voire cancers de la peau si l’exposition est excessive ou mal protégée.
Il s’agit donc d’un « traitement » qui doit être bien dosé : commencer progressivement, éviter les heures de forte intensité, protéger ses yeux etc.
En fait, l’héliothérapie, c’est un bon usage du soleil pour renforcer la santé, mais avec modération. C’est un peu comme prendre le soleil « intelligemment » : profiter de ses bienfaits (vitamine D, humeur, peau) tout en évitant ses excès.
Grâce aux bienfaits de l’héliothérapie, tu peux aller vers un meilleur bien-être et faire de plus beaux rêves. Et avec un travail quotidien de la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité.
Dans ce vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses pratiques qui ont eu le temps de faire leur preuves. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / Annales Akashiques

