L’EFT et le Rêve Lucide

L’EFT vient de l’anglais « Emotional Freedom Technique » et se traduit en français par  la technique de libération des émotions. Elle a été fondée aux Etats-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig.

L’EFT est une dérive de la thérapie du champ mental. C’est une pratique psycho-corporelle et énergétique visant à traiter des blocages émotionnels, et à se libérer des émotions négatives, en stimulant avec le bout des doigts des points d’acupuncture.

Cette thérapie fait appel à l’acupression et aux thérapies cognitivo-comportementales (TCC) pour libérer ses émotions et aider à retrouver un bien-être. C’est une nouvelle thérapie brève qui s’inspire de l’acupuncture et de la thérapie du champ mental.

Il existe 2 types d’EFT : Celui de « base » qui consiste à se libérer des émotions négatives par acupression, et Celui « clinique » qui utilise la respiration, la visualisation, et d’autres techniques adaptées pour travailler sur des soucis émotionnels voire physiques.

L’EFT de base peut être utilisée dans la vie quotidienne pour améliorer son bien-être et parvenir à mieux gérer son stress et ses émotions. Il n’y a pas d’indication précise pour le pratiquer seul ou encadré.

L’EFT clinique est quant à elle indiquée dans un grand nombre de situations émotionnellement complexes telles que : le stress, l’anxiété, la dépression, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), et les addictions.

Le rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribue à réduire la charge émotionnelle associée à une mémoire traumatique.

Grâce aux bienfaits de l’EFT, tu peux aller vers un meilleur bien-être et faire de plus beaux rêves. Et avec un travail quotidien de la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité.

Dans ce vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses pratiques qui ont eu le temps de faire leur preuves. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.

 

Sources : Wikipedia / sante-sur-le-net.com / Annales Akashiques

Laisser un commentaire