La Fasciathérapie est une médecine non conventionnelle qui consiste à manipuler les fascias, membranes conjonctives qui enveloppent certains tissus de l’organisme. C’est une thérapie généralement à base de manipulations et gestes.
Cette pratique est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à des maux ou douleurs. Les fascias sont des tissus vitaux connectés à l’ensemble de l’organisme, des membranes élastiques essentielles à son fonctionnement.
Les fascias, connectés tous ensemble, forment un réseau complexe du sommet de la tête à la plante des pieds, et de la surface de la peau jusqu’à l’intérieur même des cellules. Cette continuité permet d’expliquer l’interconnectivité de problèmes corporels.
Ce type de tissu organique participe à l’interconnexion entre le corps et le psychisme par son étroite relation avec le système nerveux central qu’est le cerveau en connexion avec la moelle épinière.
Cette voie de communication spécifique aux fascias permet d’expliquer comment les tensions fasciales, et non faciales, sont fondamentalement impliquées dans le stress, l’anxiété, les réactions émotionnelles et le psychisme somatique.
Grâce à la fasciathérapie, tu peux arriver vers un mieux-être et donc probablement faire de meilleurs rêves. Et avec un travail quotidien sur la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité en plein rêve avec un peu de volonté.
Les bienfaits de la fasciathérapie permet globalement de soulager les douleurs d’un patient, mais également de lui rendre une certaine mobilité et souplesse dans ses mouvements du quotidien.
Voici quelques exemples de ces bienfaits : soulager le mal de dos, les entorses, la posture, le torticolis, les articulations, la névralgie, la migraine, l’asthme, les inflammations, les problèmes digestifs, la circulation, le psychisme…
Dans ce vaste monde des thérapies alternatives, il existe encore de très nombreuses pratiques qui ont fait leurs preuves. C’est ce que nous verrons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire pour faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / fasciafrance.fr / sport-orthese.com / Annales Akashiques

