Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise qui associe des exercices respiratoires, des mouvements fluides et lents, et la concentration de l’esprit, tout cela fondé sur la connaissance du Qi Gong.
Le Qi Gong est une gymnastique chinoise assimilée à un art martial. Elle vise à assouplir les articulations, étirer les muscles, et également enrichir sensiblement l’énergie vitale. Ce sont des exercices de mouvements, postures, équilibre, et automassages.
Cette pratique est issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), vu dans un précédent article. L’origine des mots du Qi Gong vient du chinois Qi : énergie, et Gong : travail. C’est le travail de l’énergie à travers le corps.
Le Qi Gong permettrait de retrouver un certain équilibre spirituel, psychique, et physique également. Tous les exercices associés à cette pratique font appel à la visualisation, se rapproche de la méditation, et nécessite une haute concentration.
Grâce à tous les apport du Qi Gong, tu peux arriver à faire de bien meilleurs rêves de qualité. Si tu travailles quotidiennement la pleine conscience, tu peux même atteindre la lucidité avec un peu de volonté.
Pour saisir le principe du Qi Gong, il faut comprendre ceux de la médecine traditionnelle chinoise, qui date de plusieurs millénaires déjà. Le concept de Qi est comme le flux énergétique à la base de toute chose.
Ce flux énergétique bien équilibré permettrait également de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. La pratique régulière de cette discipline favoriserait l’activation naturelle du mécanisme d’autoguérison corporel.
Le Qi Gong permet d’améliorer la circulation énergétique, la souplesse des articulations, les troubles du sommeil, la santé corporelle face aux maladies. Il est même possible de se détendre et combattre le stress grâce à cet art martial millénaire.
Dans ce monde des thérapies alternatives, il existe encore de nombreuses autres pratiques qui ont fait leur preuve, et que nous découvrirons ensemble dans de prochains articles. N’hésites pas à laisser un commentaire afin de faire évoluer ce blog.
Sources : Wikipedia / decathlon.fr / passeportsante.net / Annales Akashiques

